samedi 29 mai 2010

Neil Young with Crazy Horse - Everybody Knows This Is Nowhere (1969)

L'album du jour est considéré comme étant l'un des meilleurs albums de Neil Young. Il s'agit du deuxième album de celui qui allait devenir le Y de Crosby, Stills, Nash and Young (CSNY) un mois après la sortie de cet opus. Opus qui se différencie énormément de son prédécesseur, lequel est pourtant un très bon album en soit. Un Neil Young moins effacé à la guitare et au chant, des mélodies moins orientées country-rock (encore que... Il y a bien 2-3  titres sur EKTIN qui conservent ce délicieux petit coté country du premier album) et surtout, un backing band qui allait faire beaucoup pour la renommée de Neil Young: Crazy Horse.



Cet album comporte 7 titres:
A1 - Cinnamon Girl
A2 - Everybody Knows This Is Nowhere
A3 - Round & Round (It Won't Be Long)
A4 - Down By The River
B1 - The Losing End
B2 - Running Dry
B3 - Cowgirl In The Sand

Personnellement, c'est un de mes albums préférés, tous les titres (hormis Running Dry, mais c'est une question de goût personnel) sont de purs trésors, avec une mention spéciale à Down By The River et Cowgirl In The Sand, 2 morceaux très longs (environ 10 minutes chacun) mais savoureux, l'un pour son refrain qui vous reste en tête, l'autre pour un final en forme de maxi solo de guitares. Le reste n'est pas à jeter: le mélancolique Round & Round est superbe, tout comme l'autre grand moment de mélancolie de l'album, The Losing End. Cinnamon Girl et Everybody Knows This Is Nowhere sont plus entrainants, et le refrain de la chanson éponyme de cet album pourrait, comme celui de de Down By The River, vous rester en tête.
J'ai découvert Neil Young avec cet album et son premier (je les ai en vinyl sur un double album qui s'intitule "2 Originals Of Neil Young"), et honnêtement, bien qu'ils soient très différents, ce sont 2 petits trésors que je recommande à quiconque aime la belle musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire