samedi 3 avril 2010

Kiss - Destroyer (1976)


Destroyer, ou le premier album studio des 4 ne-yorkais maquillés et à talons qui ait eu du succès.

Après le hit que fût Rock And Roll All Nite (Live), single extrait de l'album Alive! (encore que la version album et la version single diffèrent), Alive! dont je devrais bientôt parler ici, le groupe est retourné en studio pour leur 4ème album studio, pour un album qui sera produit par Bob Ezrin, producteur de Alice Cooper et Lou Reed notamment, et qui devait en 1979, produire le célèbre The Wall des Pink Floyd. Le groupe allait, avant de sortir l'album, sortir un premier single, Detroit Rock City, qui devait devenir un classique du group, avec un titre de Peter Criss en face B. C'est ce titre, mis là principalement pour faire plaisir à l'intéressé (le groupe n'avait pas l'intention de le conserver sur l'album), qui allait pourtant provoquer le succès de l'album. Beth, puisque c'est de ce titre qu'il s'agit, allait se classer exceptionellement haut dans les charts US, les radios avaient préféré diffuser la face B plutôt que la face A et du coup, le single sera refait en inversant les faces. Outre Beth et Detroit Rock City, l'album recelle de perles plus ou moins connues, jugez plutôt:

A1. Detroit Rock City

A2. King Of The Night Time World

A3. God Of Thunder

A4. Great Expectations

B1. Flaming Youth

B2. Sweet Pain

B3. Shout It Out Loud

B4. Beth

B5. Do You Love Me ?

God Of Thunder allait devenir la chanson de Gene Simmons (bien qu'écrite par Paul Stanley), étant précédée du célèbre solo de basse où le bassiste-chanteur crachait du sang... Shout It Out Loud deviendra un hymne à la fête, comme Rock And Roll All Nite précédemment, sans pour autant avoir le même impact (le single n'aura pas un succès important), Do You Love Me? sera reprise par Nirvana durant leur passage au MTV Unplugged, King Of The Night Time World est un excellent titre qui (hélas) dépend trop de Detroit Rock City (les 2 chansons s'enchainant sans interruption sur l'album). Et restent Great Expectations (avec une chorale d'enfants, laquelle ressort beaucoup mieux sur le live Symphony Alive IV de 2003, qui comprend l'unique version live de ce morceau), Flaming Youth (un chouette titre, sorti en single avec God Of Thunder en face B) et Sweet Pain, une chanson qui évoque des relations SM et dont le solo est joué non par Ace mais par un des Hollywood Vampyres (et grand collaborateur de Alice Cooper), Dick Wagner, Ace s'entendant très mal avec Ezrin, ce qui pourrait être une des raisons (avec son opposition au projet) pour lesquelles il quittera le groupe quand Ezrin produira The Elder en 1981.

En conclusion, cet album est peut-être celui de la discographie de Kiss qui a le plus influencé, et il reste parmi les favoris des fans du groupe, aux cotés de Alive! (1975), Rock And Roll Over (1976) ou encore Creatures Of The Night (1982), ce dernier devant également faire l'objet d'un message ici. Personellement, je le recommande chaudement, il fait partie, avec les 3 premiers albums du groupe (Kiss (1974), Hotter Than Hell (1974) et Dressed To Kill (1975)), The Elder (1981) et l'album solo de Peter Criss (1978), de mes albums préférés de ce monstre à 4 têtes qu'est Kiss.

J'en possède 2 versions: un pressage allemand de chez EMI Electrola avec un logo modifié (voir image) et un pressage français de chez Vogue (oui, Vogue a longtemps distribué les albums de Kiss en France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire