jeudi 1 avril 2010

Kiss - Dynasty (1979)


Le début de la fin pour le line-up original (Paul Stanley, Gene Simmons, Ace Frehley et Peter Criss) de Kiss. Après être devenu la grande mode en 1977/1978, le groupe était voué à devenir passé de mode... La situation au sein du quatuor était passablement tendue, principalement à cause de problèmes de drogue, d'alcool et aussi d'égos, au point que en 1978, les 4 musiciens s'étaient mis d'accord pour chacun sortir un album solo, lequel aurait pour titre le nom du musicien et serait sorti comme un album de Kiss. Ces 4 albums (que j'évoquerai prochainement ici) sortiront en septembre 1978. Pourquoi, hormis le grand intérêt commercial, une telle manoeuvre ? Pour éviter que Peter Criss ne quitte le groupe pour aller faire carrière en solo, étant convaincu de pouvoir avoir du succès après le hit que fut sa chanson Beth, sortie en 1976 sur l'album Destroyer (lequel devrait être prochainement évoqué ici).


Ainsi, dans une atmosphère détestable, le groupe va enregistrer ce 7ème album studio (si l'on exclut la face 4 de Alive II (qui comprend 5 titres studios) et les albums solos) qui va leur ouvrir les portes de l'Europe avec le célèbre hit I Was Made For Lovin' You. Les problèmes avec le Catman vont se poursuivre, au point que le groupe devra engager un batteur de session (Anton Fig, batteur sur l'album solo de Ace Frehley) pour la grande majorité du disque, Peter Criss ne jouant que sur une chanson, Dirty Livin', la seule de l'album qu'il chante. Paul Stanley, de son coté, chante sur 3 titres (I Was Made For Lovin' You, Sure Know Something et Magic Touch), tout comme Ace Frehley (Hard Times, Save Your Love et une reprise du titre 2,000 Man des Rolling Stones) et Gene Simmons aura droit à 2 titres, Charisma et X-Ray Eyes. L'album sera produit par Vini Poncia, qui a produit l'album de Peter Criss et produira en 1980 l'album Unmasked. La tournée Dynasty sera une calamité: très coûteuse, elle sera marquée de problèmes récurrents avec Peter Criss, lequel aura tendance à alterner les concerts parfaits et des concerts plus ou moins perturbés, que ce soit par des rythmes irréguliers, un Beth massacré, voire des incidents plus graves, ainsi il aurait délibérément lancé ses baguettes sur Gene Simmons, provoquant un début de rixe en plein concert et à au moins une occasion, il se serait arrêté en plein concert, mettant une fin prématurée au spectacle. A l'issue de cette tournée, en décembre 1979, le batteur quittera le groupe mais la nouvelle ne sera officialisée qu'en mai 1980.

Dynasty est sorti en mai 1979 et selon les pays, comprenaient différents extras: la version française n'avait "que" le poster où le groupe posait dans des camisoles de forces noires sur un fond gris avec un logo Kiss, la version nord-américaine comprenait le poster et un bon de commande pour divers produits dérivés (t-shirts, posters,...) et la version japonaise a un livret avec des crédits en japonais, le poster en pages centrales et les paroles en anglais et japonais. Ce sont d'ailleurs les 3 pressages que je possède (pas de poster dans le français, mais les 2 autres sont complets).

A signaler que le verso liste les titres dans un ordre alphabétique et non dans l'ordre de l'album.

Les titres, justement, sont les suivants:

A1. I Was Made For Lovin' You

A2. 2,000 Man

A3. Sure Know Something

A4. Dirty Livin'

B1. Charisma

B2. Magic Touch

B3. Hard Times

B4. X-Ray Eyes

B5. Save Your Love


En conclusion, je dirais que c'est un assez chouette album, assez varié, bien que j'en ai parfois marre de I Was Made For Lovin' You, titre peu représentatif du catalogue du groupe et que je juge loin d'être leur meilleur. Le reste de l'album est constitué principalement de vraies pépites, ce qui peut faire regretter que seuls I Was Made... et 2,000 Man aient été joués en concert (bon, Sure Know Something a été joué lors du MTV Unplugged en 1995 et en 2006/2007, Paul Stanley jouait presque systématiquement Magic Touch lors de la tournée pour son album solo Live To Win).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire